Ashtanga Yoga et vinyasa yoga : 2 pratiques très dynamiques

Ashtanga yoga

Développé au 20e siècle en Inde par Sri Patabhi Joïs, créé à l’origine pour des adolescents ce qui explique son côté dynamique. C’est un enchaînement dynamique de postures précis effectué tout en mouvements et en poses. Il existe seulement quelques séries type.

 

Visyasa yoga

C’est une forme libre de l’Ashtanga yoga, ce qui permet d’adapter librement les séries avec les postures que l’on choisit. Il existe donc des séries de vinyasa à l’infini

 

Vinyasa est un terme sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement et de la respirationDans les 2 pratiques les postures sont rythmées par 5 respirations Ujjayi en moyenne par posture.

La séance débute par la salutation au soleil (enchaînement de mouvements liés) permettant une bonne mise en route du corps. Entre chaque posture est effectué une transition dynamique appelée le vinyasa. L’exercice du vinyasa provoque une élévation de la température interne du corps et ainsi la transpiration. Cette transpiration purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines. Exemple d’enchaînement Vinyasa, particulièrement physique.

Postures de yoga - Enchainement Vinyasa

La séance s’achève toujours par une phase de relaxation.
Ne soyez pas effrayés par les postures ! C’est accessible à tous car la pratique peut-être évidemment adaptée avec de nombreuses variantes. Même si vous vous considérez comme fortement raide, n’hésitez pas à essayer.

 

Voici des vidéos de démonstrations (niveaux très avancées) effectuée par Mark Robberds in Palma de Mallorca puis par Steven green en Inde du côté de Hampi

 

 

 

La série 1 entière d’ashtanga (1h44) contenant les 22 postures